Histoire de la Nantaise

Histoire de la Nantaise

HISTOIRE DE LA « NANTAISE » par Joseph CHEREAU

Depuis plus de quarante ans que je fréquente la société, plusieurs dizaines de membres nous ont quittés. Ce ne sera pas un récit précis et daté, mais une vue d’ensemble. Certaines omissions seront volontaires pour éviter toutes polémiques.

La première réunion de la « section cactus du jardin des plantes » a lieu le 6 juin 1948. C’est en 1956, année des premières floralies internationales de Nantes que Georges ROUSSEAU et Louis BLANC transforment la section cactus en association loi 1901, sous le nom de « section nantaise des amateurs de cactus ». Elle prendra sa dénomination actuelle : « Société Nantaise des Amateurs de Cactées et Plantes Grasses » en 1974.

D’abord seul, pendant de nombreuses années, c’est vers 1963 que je découvre qu’il existe à Nantes, une société concernant les succulentes. A cette époque, nous nous réunissions salle du Touring Club place du Commerce à Nantes. Les réunions, comme à présent, ont lieu le premier dimanche de chaque mois à 10 heures.

Le plus souvent, elles sont animées par le président, Louis BLANC et Georges ROUSSEAU (secrétaire). L’ambiance est studieuse et ordrée, chacun s’asseyant à sa place en arrivant. On croirait des élèves face au professeur. Quelquefois, les cours sont pointus traitant seulement sur une seule plante ou un groupe de même espèce. La réunion se termine par quelques diapos en rapport avec le sujet traité, et une tombola de plantes. Ensuite, nous retrouvons quelques-uns au café pour le verre de l’amitié.

A suivre … ici