Genèse de la « Nantaise » (SNACPG) suite

Dans l’éditorial du n°7 de janvier/février 1947 qui publie la première liste des adhérents de l’association il est précisé que « les * précédant le nom signifie que ce membre est disposé à montrer sa collection aux collègues ». Ils sont trois alors sur les neufs adhérents de la Loire dite alors « inférieure » : Blanc, Camboulive et Bertaud(4).

Sous l’égide de cette association se constitue alors des sections locales. Le premier supplément à la revue Cactus nous donne le compte-rendu de la réunion de création de la section d’Angers(5) tenue le 13 juin 1948.

Cette réunion était présidée par Monsieur André Bertaud(6) celui-ci précisa alors « la Section régionale de Nantes constituée la semaine précédente » c’est donc en juin 1948 que la Section Nantaise de l’Association Française des Amateurs de Cactées et Plantes Grasses (SNAFACPG..!) est née.

En 1953 André Camboulive était le correspondant régional de « cactus »(7).

En 1958, riche de 45 adhérents, la section Nantaise des Amateurs de Cactées et Plantes Grasses (SNACPG) publie dans Cactus le compte-rendu de sa réunion du 4 mai 1958’8) sous la signature d’un jeune dénommé Georges Rousseau

C’est après la disparition de l’association Française que la Section devient Société. C’est a ma connaissance l’unique survivante des sections locales de feu « Cactus » prouvant ainsi par sa permanence le bon enracinement des amateurs dans le terreau Nantais.

 

 

 
4 Cactus n°7 1947

5 Cactus supp. n°1 1949 page 2

6 André Bertaud, ancien horticulteur, habitait Vertou. Il donna un certain nombre d’articles dans la revue Succulentes (1979 n°3 et 1980 n°1) et des conférences à la Nantaise.

7 liste membres cactus 1953

8 Cactus France supplément n° 60 août 1958

Laisser un commentaire