Caractéristiques des cactées et plantes grasses

Caractéristiques des cactées et plantes grasses

Ces plantes qui nous passionnent, qu’il s’agisse de cactées, de succulentes ou de caudex (réserve d’eau souterraine ou tronc), ont l’avantage de ne vivre qu’avec relativement peu d’eau. Mais elles sont contentes qu’on leur donne à « boire » à condition de respecter quelques règles.

Les Cactées, les Echeverias, les Agaves sont originaires d’Amérique (Nord, Centre ou Sud). En ce qui concerne les Crassulas, les Euphorbes et une grande partie des Caudex, ce sont des plantes qui viennent essentiellement d’Afrique et de Madagascar, dont la flore est si particulière. N’oublions pas les Aeoniums et autres Monanthes qui poussent aux Canaries.

Ces conseils, plutôt généraux, s’adressent surtout aux débutants « accrochés ». Dès qu’on s’intéresse plus précisément à ces plantes, et plus encore quand on se spécialise dans la culture de telle ou telle espèce, on se documente (dans ce but, la SNACPG met à disposition de ses membres plus d’une centaine de livres qui font un tour quasi complet des espèces).

Les Cactées et les Agaves sont pourvus d’aiguillons qui peuvent être très agressifs, voire dangereux (très longs aiguillons, ou aiguillons crochus). Donc faire très attention avec les enfants : ne pas les laisser seuls dans la serre, mettre les plantes très armées derrière, cacher les aiguillons avec des bouchons. Les Euphorbes, quand elles sont blessées, laissent couler un lait qui peut être toxique : là encore, attention aux enfants. Pour arrêter l’écoulement du lait, vaporiser avec de l’eau.

 

Les commentaires sont clos.